Le vieux clocher, amer de Saint-Palais-sur-Mer

Au fil des siècles, de nombreux amers ont été érigés afin d’assurer une bonne navigation maritime. Ces derniers, « clochers, maisons, phares... », étaient des repères fixes, visibles de fort loin, permettant aux navires de se positionner en mer.

 
Clocher actuel

Le clocher de nos jours

 
Ancien clocher

Le clocher début XXe siècle

 
 

Le clocher de Saint-Palais, de par sa situation géographique, servit d’amer dès sa construction. Le clocher est un des éléments architecturaux de l’ancienne église de Saint-Palais-sur-Mer qui fut construite au XIIe siècle, à une altitude de 22 mètres.
Cette ancienne église romane représente une exception en Saintonge par sa simplicité architecturale et son absence de décorations.

Du XIIe siècle ne subsistent que le choeur, l’abside, le fragment d’un mur gouttereau de l’ancienne nef et une partie du clocher (partie basse). Au fil des siècles, ce clocher de forme octogonale a subi de nombreuses transformations : surélévation au XVIIe siècle, destruction en 1729 et reconstruction en 1756.
En 1756, le clocher mesurait 61 pieds de hauteur soit 20 mètres. Celui-ci s’élevait à 42 mètres par rapport au niveau de la mer, permettant aux navires de se situer à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Autour de 1770, une fl èche en charpente de 16 mètres s’ajouta à la structure car l’amer n’était pas suffi samment élevé. La foudre s’abattit sur celle-ci et fragilisa la partie haute du clocher. Des travaux furent réalisés en 1824.
Dans la première moitié du XIXe siècle, la partie haute du clocher fut peinte en noir et la partie basse en blanc pour permettre une meilleure visibilité de l’amer.

 

Autres amers à Saint-Palais-sur-Mer

Nous pouvons citer :

  • Une borne en pierre aux Pierrières sur le Sentiers des Douaniers, encastrée dans un mur à proximité de la
  • villa « La Roche aux Moines ».
  • Le phare dit de La Falaise : tour carrée en bois et maçonnerie construite en 1852, détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Le phare de Terre Nègre construit en 1807.
 

Expositions d’art contemporain, spectacles vivants, conférence...

 

Photos Office du tourisme - Saint-Palais-sur-Mer