Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde

Chaque port de la Gironde connaît l’existence des « pilotes », guidant les navires pour remonter « la rivière », en suivant les balises du chenal de Bordeaux et ses bancs de sable dangereusement baladeurs, après avoir évité les « battures » de Cordouan.

Ci-contre : diaporama vidéo
"Gloire au pilotes de
l'embouchure de la Gironde"


 
 

Saint-Palais, Royan, Saint-Georges-de-Didonne

On sait aussi que les pilotes sont maintenant hélitreuillés sur le pont des bateaux. En revanche, la plupart des gens d’ici et d’ailleurs ignorent la place occupée par les pilotes, à travers les siècles, et le rôle immense qu’ils ont joué dans les sociétés locales jusque dans les années 50. À l’exception des familles protégeant leur mémoire. Hormis quelques anciens pilotes, acharnés à retrouver et transmettre leurs souvenirs et ceux de leurs prédécesseurs. Et sauf, bien entendu, les pilotes d’aujourd’hui, vivant au quotidien les incertitudes climatiques de l’océan, les imprévisibles transformations des profondeurs, le poids de responsabilités aux similitudes séculaires…

La commune de Saint-Georges-de-Didonne - comme en réponse au signal de son phare, édifi é en 1900 sur l’insistance des pilotes, afi n de marquer la route de l’estuaire - a décidé de raconter et de montrer l’histoire des glorieux pilotes de la Gironde, au fi l des âges. Une histoire exaltante, tragique parfois, courageuse toujours, remontant à 1540 environ, du moins lorsque les premières traces en ont été attestées.

 
Héllicoptère

Coll. R. Le Guyader

 

Le musée des Pilotes de la Gironde

Maquettes, documents rares, objets, costumes, photographies, bases de données informatiques, films anciens et vidéos contemporaines, diaporamas, simulateurs de navigation, raconteront aux visiteurs l’épopée de ces hardis marins et la vie des pilotes d’aujourd’hui.

 
Coll. G. Vignon

Coll. G. Vignon

 

Découvrez, sans attendre, leurs aventures dans l’ouvrage « Gloire aux pilotes de l’embouchure de la Gironde » de Bernard Mounier aux Éditions Bonne Anse & Office du Tourisme de Saint-Georges-de-Didonne !

 
Coll. M. Rabaud

Coll. M. Rabaud

 
Coll. R. Le Guyader Coll. G. Vignon

Coll. R. Le Guyader