Saint-bernard de la Gironde,
la S.N.S.M. en alerte pour la sécurité

 

Toujours en alerte, les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, soufflent cette année, leur quarantième bougie d'existence. Leur association, reconnue d'utilité publique, née de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés créée en 1865 et des Hospitaliers Sauveteurs Bretons de 1873, intervient sur ordre des CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Ainsi, depuis 1967, ces sauveteurs, dont la mission première est de «secourir bénévolement les vies humaines en danger en mer et sur la côte» oeuvrent au quotidien pour prévenir, informer, former et sensibiliser le public aux risques, rappeler les règles de prudence à respecter, secourir et intervenir auprès des usagers de la mer en difficulté.

A Royan, cette mission est possible grâce à la vedette 1ère classe : SNS 125 Amiral de Castelbajac de 1990 qui mesure 13,50 m. Elle a été confiée à la station royannaise après avoir officié à La Rochelle. Elle remplace le Sieur de Champlain II, une vedette 2ème classe de 10,50 m qui avait, elle-même, succédé au Sieur de Champlain patrouillant en Gironde, dès la création de la section locale.

Sans eux le nombre de drames et de victimes serait sans nul doute, plus important. Que ce livret, leur témoigne notre reconnaissance et leur assure notre soutien...

 

sauvetage-cordouan

Sauvetage au phare de La Coubre

vedette-amirale

Vedette Amiral de Castelbajac