Les sites de la période Protohistorique
La protohistoire est une longue période couvrant les âges des métaux jusqu'à la période gallo-romaine. Ses manifestations se font sous forme de fossés circulaires, creusés dans le banc calcaire, ont des diamètres qui s'expriment en décamètres et leur nombre est considérable ! Il s'agit de fossés rituels funéraires, bien souvent regroupés en nécropoles, tout comme dans nos cimetières modernes. Et comme toujours, c'est le remplissage humique de ces fossés qui sert de réservoir d'humidité. Cette humidité pourra remonter par capillarité et foncer la teinte des sols nus, l'hiver. En période végétative, la croissance des cultures sera accélérée localement cependant que le jaunissement estival sera retardé quelques heures, voire quelques jours.
Une importante nécropole, un peu l'archétype de ces nécropoles ! C'est celle de Grézac. Il est intéressant de remarquer que, dans la partie droite de l'image, les céréales ont été moissonnées et que les traces révélées par leur maturation ont complètement disparu !Mais notre région ayant été fortement peuplée dès la protohistoire, les défunts étaient nombreux et les nécropoles existaient à la périphérie des regroupements d'habitats.
Toujours de formes diverses, les fossés rituels funéraires ne peuvent pas être classés chronologiquement en fonction de ces formes qui coexistent dans une même nécropole.Ce sont les remontées capillaires d'humidité qui foncent la teinte du sol. (La Cabane Rouge constitue une importante nécropole avec de nombreuses fosses, sondages : Jacques Dassié, José Gomez de Soto et Jean-Pierre Mohen 1971).

Saint-Georges de Didonne CM La Brande, Fouilles de l'AFAN montrant le détail d'un fossé rectangulaire et son passage vers la zone d'incinération.
© Jacques Dassié

Saint-Georges de Didonne CM La Brande, Le détail du passage d'accès vers la zone centrale. On notera le rôle assez symbolique de ces fossés, franchissables d'une enjambée... © Jacques Dassié
Que trouve-t-on lors des fouilles de telles structures ? Tout dépend de l'importance du personnage. Les petits fossés sont souvent stériles. Mais dès qu'ils sont plus complexes ou plus grands, la logique voudrait qu'ils soient consacrés à des personnages plus importants et l'on y rencontre parfois des offrandes : un véritable équipement pour le grand voyage, pour lequel il faut être préparé. Des vivres, des urnes brisées, de l'armement etc Tout ceci implique la croyance en un au-delà, à un paradis des guerriers, à une évidente spiritualité. Nous vous présentons quelques objets recueillis sur l'une de nos fouilles.

Pons CM Font Barbot. Objets métalliques © J. Dassié

Pons CM Font Barbot. Urne cinéraire © J. Dassié
Les objets métalliques étaient utilisés pour maintenir une matière organique (peau de bovidé ? ) afin de protéger l'urne cinéraire et les offrandes. Ils témoignent d'une technique métallurgique bien au point puisque certains sont forgés et d'autres rivés. L'urne dénote une bonne maîtrise du tournage.
Datation : second âge du fer, - 300 avant J-C environ.