La période Médiévale

Après la période gallo-romaine commence la longue période médiévale, puisqu'elle s'étend du Ve au XVe siècle environ. Les témoignages purement archéologiques de ce millénaire sont peu nombreux dans le Pays Royannais. Mais cette situation est abondamment compensée par un très grand nombre de logis et châteaux en parfait état de conservation et d'entretien. Sans pouvoir les présenter tous, nous vous en proposons un palette représentative.

 
Chez Bonneau

Une motte féodale : celle de "Chez Bonneau", à Meursac. On distingue, dessinés par les cimes des arbres, la couronne en surélévation correspondante au rempart interne. Le fossé externe est également marqué en creux.
© Jacques Dassié

 

Le très célèbre "Camp de César" qui ne doit rien aux Romains, mais appartient plus sûrement au monde médiéval, puisqu'il s'agit des restes d'une motte féodale. © Jacques Dassié

 
Saint-Sulpice-de-Royan

Saint-Sulpice de Royan. Un site bien embarrassant que nous avons dû classer comme chronologiquement indéterminé ! Comment sérieusement qualifier ces structures ? gallo-romaines, médiévales ? Impossible de trancher. Des sondages auraient facilement permis de lever cette indétermination. © Jacques Dassié

 

Nous commençons nos visites aux logis et châteaux. Ils sont très nombreux, particulièrement dans le Pays Royannais. Tous témoignent d'une longue histoire de plusieurs siècle et reflètent beaucoup d'harmonie, d'équilibre et de paix. Il appartiennent souvent à des familles aux noms illustres, ont fait l'objet d'héritages parfois tumultueux, de modifications et d'adjonctions diverses, mais aujourd'hui, on peut dire qu'ils sont un peu l'âme de nos pays Saintongeais. Les survoler, c'est déjà faire du tourisme aérien !