MÉDIS - Résidence de création
Du 19 Septembre au 16 Octobre 2011
La quatrième et dernière escale artistique s'est terminée le 16 octobre 2011 à Médis avec l'accueil en résidence de la plasticienne Julie MOREL.

A partir du 19 septembre 2011, six containers de transport maritime ont été installés au cœur du village de Médis, l'un d'entre eux était consacré à la création, les quatre autres à l'information du public, l'organisation d'ateliers et d'animations. L'artiste disposait également d'un container réservé indépendant.
La création
Julie Morel a proposé, à travers son installation, de questionner les habitants et les visiteurs sur cet espace clos qu'est le container et ce qu'il peut renfermer. « Cette boite, véritable machine à fiction, qui voyage lentement par la mer et dont la destination est toujours un peu mystérieuse, peut être vue comme une extension mentale qui se détache peu à peu de son point de départ. »
Son idée était, non pas de montrer ce qui est transporté, mais ce qui est traversé lors du transport lui-même.
Pour ce faire, le container a été partagé en deux étages.

En bas :
D'un plafond à une hauteur de 1m60 environ, le rez-de-chaussée du container, partagé en deux espaces cloisonnés dans le sens de la longueur, étaient accessibles par des ouvertures dans ces deux petits côtés.
En choisissant une de ces entrées le spectateur devait se baisser légèrement et pénétrer dans un espace qui ressemble à un long couloir. A part sa dimension réduite, le visiteur y expérimentait la vision d'un container tel qu'il se l'imagine généralement.
La seule lumière de ce couloir venait d'une ouverture carrée d'environ 60 x 60 cm de côté, située au plafond, au fond du container.
Le visiteur était naturellement appelé à se diriger vers l'unique source lumineuse. Une fois sous l'ouverture, il pouvait y passer la tête, les épaules selon la taille, pour découvrir le 1er étage du container.

En haut :
Une installation en papier, à grande échelle, occupait tout l'espace et était visible depuis les deux ouvertures.
Cette quatrième escale nous a mené vers une nouvelle forme d'expression artistique.
Une installation réalisée avec une économie de moyen et un matériau accessible à tous : le papier.
Le thème a guidé toute la construction du programme d'animations, des spectacles, des conférences et ateliers proposés pendant les quatre semaines de résidence.
La mise en place de cette opération a nécessité la mobilisation, bien en amont de la résidence, des représentants de la commune, d'associations locales, des enseignants, d'autres artistes et habitants de Médis.
Il s'agissait d'organiser les conditions d'accueil dans un nouveau lieu de création artistique, de préparer le terrain de la rencontre entre un artiste, un territoire et ses habitants.
Ce travail préparatoire a été mené par la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine de l'Agglomération, accompagné par la Compagnie du Moulin Théâtre dans la mise en œuvre technique et artistique de l'opération.