Opération Containers : Première Escale à Arvert
Du Mardi 25 mai au Dimanche 20 juin 2010, deux artistes, Nathalie Fixon et Nadine O'Garra, ont été accueillies à Arvert.

Nathalie Fixon, d'origine franco-russe, est née et a grandi dans le sud de l'Espagne. Elle a ensuite vécu entre Londres et Barcelone puis s'est installée à Paris fin 2007. Après avoir obtenu sa licence d'Histoire au King's College de Londres, elle s'est ensuite dirigée vers des études de photographie à l'Institut d'Image et de Design de Barcelone. Elle s'est spécialisée dans le photo-reportage et la photographie de voyage. Elle a depuis travaillé pour le spectacle vivant, les plateaux de cinéma, mais aussi comme photographe de voyage et dans le domaine de l'architecture. En 2009 elle collabore avec Nadine O'Garra et réalise une série de photographie en Stop-Motion.

Nadine O'Garra, née d'une mère espagnole et d'un père anglais, a grandi au bord de la Méditerranée. Après avoir fait des études de Développement et Anthropologie Sociale à Londres, elle suit à Barcelone une formation préparatoire aux arts du cirque, qu'elle complète par une année d'études au Centre des Arts du Cirque à Toulouse. Acrobate, comédienne, danseuse, Nadine O'Garra a plus d'une corde à son arc. Elle travaille maintenant à la fusion des arts scéniques et des arts plastiques.
Nathalie Fixon et Nadine O'Garra ont décidé de travailler sur le concept du cinéma, mais un cinéma rétréci, dans l'espace d'un container maritime. Ainsi durant quatre semaines vous avez pu voir déambuler dans les rues un petit personnage à la fois acrobate et danseur. La commune d'Arvert a pris des airs de plateau de tournage... L'espace des containers a été divisé en studio de montage, salle d'exposition et lieu de création, où les curieux sont venus découvrir les réalisations et partager leurs impressions. Cette construction éphémère et inattendue s'est installée derrière la salle des fêtes de la commune.















L'Opération Containers a pour objectif de présenter la création artistique contemporaine sur le territoire du Pays Royannais et au plus près de sa population. Des ateliers en lien avec les propositions artistiques et les différentes parties prenantes (c'est-à-dire : les artistes, les associations, les écoles et les particuliers) ont ainsi été proposés.
Pour cette première escale, les ateliers ont porté sur la photographie et le cinéma (découverte du stop motion : procédé de montage photographique pour créer une animation vidéo). D'autres ateliers concernaient le travail du mouvement, l'exagération du geste et la réalisation de séquences burlesques.