Opération Containers :
Deuxième Escale à Talmont-sur-Gironde

 

Du lundi 27 septembre au dimanche 24 octobre 2010 nous avons accueilli Carole Marchais - Sculpteur.

Carole Marchais

Dans le cadre de la résidence «Containers : Escales artistiques à domicile» à Talmont-sur- Gironde, Carole Marchais a créé une série d'installations spécifiques qui rendaient compte de sa perception des cinq communes qui l'ont accueilli : Arces-sur-Gironde, Barzan, Chenac-St-Seurind'Uzet, Epargnes, Talmont-sur-Gironde.

carole marchais sculpteurCarole Marchais, sculpteur, crée des installations au travers desquelles elle s'intéresse au territoire en prenant celui-ci pour objet et sujet. Sa démarche artistique est empreinte d'une formation initiale en géologie et en aménagement, d'où une sensibilité forte aux aspects environnementaux et territoriaux. Le territoire d'intervention devient un élément à part entière du processus créatif. En s'imprégnant de son identité, par une approche géographique, historique, écologique, sociologique, économique, en rencontrant les habitants et les acteurs, à travers une recherche plastique personnelle, elle donne à voir celui-ci autrement. Plus largement, elle questionne notre rapport à notre environnement. Dans ses installations, les matériaux qu'ils soient naturels ou manufacturés, pris dans une grande simplicité, agencés et mis en espace prennent une force poétique et visuelle. Utilisant le principe de répétition et la multiplication d'un élément de référence, ces réalisations présentent une forte dimension graphique et rythmique.

 

Présentation de l'Opération Containers : Escale Artistique à Talmont-sur-Gironde

 

Les Chambres Sensorielles

Pendant plusieurs mois, Carole Marchais a parcouru le territoire. Elle est allée à la rencontre des agriculteurs, des pêcheurs, des viticulteurs afin de nourrir sa réflexion et réunir les éléments qui lui ont servi à réaliser ses installations. Chaque week-end, une nouvelle installation était proposée, offrant la possibilité au public de découvrir une œuvre en création. La qualité artistique des « Chambres Sensorielles » a été soulignée pendant ces quatre semaines de résidence.

 
2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Autour des chambres sensorielles

Parallèlement au travail de Carole Marchais, des animations, des temps d'échanges et des ateliers ont été proposés aux habitants et aux écoles tout au long de cette résidence artistique. La population a pu ainsi vivre au rythme de la création contemporaine.

 
 

Recherche sur le site

crédits

Une Production de l'Agglomération Royan Atlantique Direction des Affaires Culturelles et du patrimoine, collaboration artistique et technique Compagnie « Le Moulin Théâtre », un accueil de la ville de Talmont-sur-Gironde, avec la participation des communes de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, Barzan, Arces-sur-Gironde et Épargnes.
Remerciements aux représentants des cinq communes, ainsi qu'aux comités des fêtes, écoles et centre de loisirs de Cozes et aux acteurs locaux ayant contribué à la mise en œuvre de cette opération.