La maison de ville
Dans la rue, l'architecture de la maison n'est plus perçue dans le détail. La profusion des informations, les perspectives bordées de bâti, l'animation et les commerces de rez-de-chaussée constituent un ensemble urbain fait de nombreuses constructions.
Édifice baroque aux arabesques exubérantes, demeure saintongeaise avec bandeau plat et corniche à denticule ou immeuble moderne avec loges, tous les styles se juxtaposent. Toutes les créations s'inspirant de l'esprit des lieux devraient être admises car il s'agit bien d'assurer la continuité du patrimoine urbain.
Les nouveaux ensembles, constitués au cours des importantes opérations d'aménagement conduites lors de la période d'essor balnéaire ou de la reconstruction de Royan, témoignent tout autant de cet esprit urbain de continuité. Les styles architecturaux semblent plus homogènes et l'unité architecturale plus affirmée. La juxtaposition des styles est moins visible, voire absente dans le cas des îlots royannais. Les hauteurs et les largeurs des propriétés sur la rue sont similaires. Les transformations individuelles, lorsqu'elles ne seront pas coordonnées par des prescriptions garantissant l'unité de la rue ou de l'îlot, devront être menées avec cet esprit de participer à l'unité générale.
Recommendations
- Respecter l'identité du bâti de l'îlot au cours des restaurations ou des réparations.
- Respecter l'architecture de l'étage et la trame des immeubles lors de la création de commerces en rez-de-chaussée.
- Ne pas confondre l'architecture domestique de la maison avec l'architecture monumentale et publique.
- Admettre et encourager la création architecturale dans un gabarit général.
- Développer les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P.).