Les villages des côtes de Gironde

epargnes

Alternances de bois, cultures et bâtiments, Épargnes

Le relief des coteaux et des vallons découvre un paysage ouvert où se nichent les villages,  les hameaux et les bourgs. Les implantations sont toujours composées à partir du relief. Les bourgs sont plutôt ancrés dans les sillons des vallons, alors que les hameaux et les implantations isolées occupent prioritairement les coteaux, mais sont toujours nichés dans les boisements et protégés des vents dominants. Cette association entre le bâti et le végétal, qui laisse les pentes des coteaux aux cultures, est caractéristique des régions viticoles qui bordent l'estuaire. Quelques bourgs situés en bord de falaise et reliés à leur port témoignent de leur fonction d'échange entre culture et transport maritime.

 
hameau-boisement

Les hameaux dans les boisements,
Arces-sur-Gironde

 
portes-boisees

Les portes boisées sur les hauts vallons
de l'estuaire de Gironde.

 
 

Recommandations

  • Conserver l'alternance des ambiances bâties, boisées et cultivées en évitant l'urbanisation continue.
  • Éviter le mitage des vallons et des pentes cultivées par de l'habitat diffus.
  • Pour les constructions neuves, respecter les facteurs climatiques qui géraient les implantations traditionnelles : repli de l'habitat dans les boisements, protection des vents au sud-ouest et à l'ouest.
  • Les hameaux existants peuvent être densifiés par des constructions neuves si ces dernières sont accompagnées d'une structure végétale rurale en limite des secteurs naturels ou agricoles.