Les dessertes

desserte-dessin2
desserte-dessin
 

Un réseau de cheminements délicats et complexes, tant dans leur statut juridique que dans leur aspect, régit le rapport campagne - village : venelles agricoles et viticoles composées d'appentis et de clôtures qui conduisent le regard ; ruelles de villages constituées à partir d'éléments architecturaux très bas ; chemins des jardins productifs fermés par des murets de pierres. L'espace collectif longe la rue principale, la place est alors un simple élargissement de la voie, ou s'y accroche par un système de chicanes très étroites dédoublant la logique distributive mais de manière plus intime. Dans tous ces lieux, fossés et mares, réseaux de caniveaux qui peuvent pénétrer jusqu'à la cour des habitations, bandes jardinées en pied de mur gèrent finement l'écoulement des eaux pluviales.

 

Recommandations

  • Les clôtures et les limites de propriété participent fortement à la définition de l'ambiance générale : éviter les murs enduits, les haies malingres, étroites et composées d'une seule essence végétale.
  • Préférer les revêtements perméables pour les dessertes, la gestion naturelle des eaux pluviales aux bordures et aux trottoirs.