Chenaux et ports ostréicoles

Les chenaux ostréicoles suivent le même principe : le chenal d'accès au fleuve pénètre assez loin dans les marais jusqu'aux terres. En revanche les bâtiments et les activités liées à l'ostréiculture occupent les rives de ce chenal port. Les évolutions des techniques d'élevage et la mécanisation de certaines tâches conduisent souvent à des implantations en retrait du chenal, plus proches des dessertes, l'accès aux cales étant assuré par des engins tractés.

 

Les petits ports de Gironde et de Seudre possèdent pour la plupart des caractéristiques paysagères similaires qui leur confèrent une forte identité estuarienne.

exemples de disposition des ports

Le port de Ribérou, Saujon - Mornac-sur-Seudre - Mortagne-sur-Gironde

repère 1 Un chenal qui s'insinue dans les terres, relie la ville ou le bourg à l'estuaire. Les ports sont au débouché d'un ruisseau existant utile pour chasser les vases marines et constituer un apport d'eau douce permettant le développement d'une végétation plus «terrestre».

repère 2 La rive reste naturelle, ouverte sur le marais.

repère 3 L'autre rive est  construite (cales maçonnées, quais, cabanes, entrepôts...), voire bâtie.

Les havres d'échouage, rythmés par les marées qui organisent l'alternance entre vases et herbes et en « creusant » le paysage, affirment la verticalité des perches qui sont les supports des pontons et estacades.

Recommandations

  • Conserver le caractère naturel des rives vertes en évitant une minéralisation par des constructions, des équipements, des circulations, des aires de stationnement ou de stockage,
  • Préserver les principes de fonctionnement hydraulique des ports et particulièrement les chasses qui maintiennent un équilibre fragile entre les terres végétalisées et les vases marines,
  • Éviter l'emploi de végétaux trop horticoles ou exotiques lors des travaux de mise en valeur des berges des chenaux et des havres d'échouage,
  • Ne pas refermer les vues, favoriser les relations visuelles entre les eaux (ports et chenaux) et le marais.

dessin-cabanes

Parallèlement, la situation juridique des anciennes cabanes sous le régime de la concession est à contrôler efficacement, d'une part pour conserver la vocation ostréicole des ports sur chenaux et, d'autre part, pour éviter des dérives patrimoniales et sanitaires qui découleraient d'une résidentialisation des cabanes. Une nouvelle organisation du marais et une architecture ostréicole contemporaine demeurent à rechercher.

 

Recommandations

  • maintenir l'état sanitaire des eaux sur les sites ostréicoles concernés,
  • établir un cahier de gestion des cabanes en zones portuaires,
  • protéger activement les ensembles significatifs,
  • en cas d'abandon, promouvoir des reconversions d'usage respectueuses du site et en accord avec les professionnels,
  • promouvoir une architecture contemporaine pour les nouveaux établissements ostréicoles,

Dessin d'un port